Home
 
 

Pour la joie du partage

Détails du projet

Formation et exigences

Padre Lu

Financement

Photo et vidéo

 

 

 

 

 

 

1928

 

 

 

2007

 

   

En mémoire de

Padre Luis Quinn


Gracias Padre Lu por tu amor, por tu fe, y por tu vida

 

Padre Luis Quinn, appelé affectueusement Padre Lu, était un pasteur simple qui s'est dévoué pendant plus de 40 ans au service du peuple dominicain dans la région de San José de Ocoa.

En réponse aux besoins des pauvres, Padre Lu a su intégrer le ministère du sacerdoce avec le développement économique et social afin d'améliorer la qualité de vie de ses paroissiens. Il reconnut qu'il ne pouvait pas uniquement se satisfaire d'administrer les sacrements, il devait également se soucier des besoins temporels du peuple : nourriture, logement, vêtements, santé et éducation.

Avec l’aide de ses multiples collaborateurs, il a été responsable pour la construction de :

  • 600 kms de rues pavées
  • 60 kms de système d'irrigation
  • 2 000 nouvelles maisons, 7 000 maisons réparées après les ouragans
  • 12 million d'arbres plantés
  • 69 écoles, 11 cliniques et 13 centres communautaires

Plusieurs autres projets ont également été initiés pour permettre aux enfants d'apprendre la menuiserie, de créer des bijoux, de faire de la couture, etc. Ses efforts et sa vision ont permis aux gens de croire en un avenir plein d'espérance.

Quand on lui demandait comment le tout a commencé, il répondait simplement et avec humour : "J'ai pris ma pelle… et d’autres se sont joints à moi" Avec le temps, sa pelle s'est transformée en bouteur (bulldozer) et les collaborateurs ont pris une dimension internationale.

Atteint de problèmes cardiaques, Padre Lu quitta San Jose de Ocoa pour la Floride afin de subir une opération à cœur ouvert. Malgré sa détermination à retourner auprès de son peuple, il est décédé le 11 octobre 2007.

Les funérailles ont été présidées par Mgr Freddy Bretton le 19 octobre sur la place centrale devant l'église. En cette journée nationale de deuil, plus de 25 000 personnes étaient présentes. Religieux, religieuses, jeunes, vieux, gens savant, gens simples, tous avaient été touchés par ses accomplissements, sa foi persévérante et son énergie qui semblait inépuisable.

L'évêque parla chaleureusement de sa foi et de son engagement missionnaire. Il expliqua comment il avait vécu le message évangélique de façon très concrète. Il donna comme exemple comment il avait vécu parmi les pauvres, avec les pauvres, comme les pauvres... ainsi, leurs besoins devenaient ses besoins, leurs pauvretés devenaient ses pauvretés et leurs peines devenaient ses peines. Il a également souligné comment Padre Lu inspirait les gens de travailler ensemble pour transformer la vie de leur communauté.

Son corps a été enterré dans une crypte creusée pour lui dans l'Église d'Ocoa. Désormais, chaque fois que les visiteurs et les paroissiens y passeront, ils se souviendront de la foi, de l'esprit et du dévouement de Padre Lu . Une inscription en sa mémoire est gravée sur une plaque de marbre déposée là où il fût enterré. Mais plus encore, de bons souvenirs restent gravés dans le cœur de ceux qui l’on connu comme ''Parde Lu''.

Accueil Solidarité La résidence Taizé Taizé La résidence La résidence Les jeudis soirs